A la rencontre d'un arbre

Comme un ami bienveillant, un vieux sage, une belle âme, l’arbre offre une présence précieuse, l’occasion de belles rencontres.

Par sa morphologie même, l’arbre est un trait d’union entre ciel et terre. Ses racines plongent dans le monde souterrain et ses branches s’envolent vers la lumière. Il se gorge de part et d’autres des énergies, de la vitalité physique et subtile, de son environnement.

L’Humain, avec sa position verticale, vit aussi ce lien ciel/terre. Mais le mouvement, le rythme de vie, en  amenuisent l’intensité. Il peut même nous arriver, si nous y prêtons attention, de nous sentir déraciné, hors sol, comme hors de nous-même.

La connexion avec un arbre va permettre de se recentrer, d’ajuster son rythme, de renforcer l’ancrage et l’ouverture et de recevoir l’énergie et les messages de l’arbre.

Choisir son arbre 

Arbre des  villes, arbres des montagnes, arbre solitaire ou de forêt, arbre de rivière, arbre fruitier, chaque arbre, comme chaque personne, aura sa personnalité.

Nul besoin de faire des kilomètres à la recherche de l’exceptionnel. Le plus simple végétal, petit ou grand, vous offrira sa présence. 

En expérimentant, j’ai fait de merveilleuses rencontres avec les platanes citadins, par exemple. J’aime aussi beaucoup la vitalité et la fraîcheur pétillante d’un petit pêcher qui pousse dans mon jardin.

Il est préférable, au début, d’éviter les conifères. Il arrive assez souvent que ces arbres passeurs d’âmes soient occupés à cette fonction qui pourrait être perturbée par notre connexion. Dans le doute, il est donc plus avisé de se diriger vers un feuillu.

Comment faire

Vous pouvez, évidemment, approcher des arbres sans aucune démarche particulière. Il ne se passera alors rien de particulier, à moins que vous n’ayez une connexion naturelle, innée, avec ces êtres végétaux. Ceci est assez souvent le cas pour les enfants, par exemple.

Pour faire l’expérience d’une rencontre pleine de vie, quelques astuces peuvent se révéler bénéfiques.

Avant de vous approcher de l’arbre, prenez quelques instant pour sentir votre propre présence, le rythme de votre respiration. Si vous savez le faire, vous pouvez vérifier la densité de votre aura et de vos chakras.

Vous pouvez alors, par la pensée, demander si vous êtes bienvenu-e auprès de cet arbre. Vous pouvez vérifier la réponse avec un pendule ou des baguettes, mais également avec votre propre corps. Si votre aura devient plus grande, que vous êtes attiré-e vers l’avant ou simplement que vous sentez de la joie en vous, vous pouvez vous considérer comme invité-e.

Avant de s’élancer vers son nouvel ami, il est préférable de prendre le temps de ressentir l’arbre à distance. Vous pouvez en observer l’aspect visuel et remarquer ce que cela vous fait ressentir. Vous pouvez également sentir l’aura de l’arbre et prendre le temps d’en percevoir la spécificité. Selon les sens qui vous sont les plus confortables, vous pourrez en remarquer la texture, la vibration, la lumière, le parfum ou la musique.
Les yeux fermés, vous ressentirez également les émotions éveillées par la présence subtile de l’arbre.
Ce temps à distance est vraiment précieux pour la connexion subtile. Il permet de s’ajuster, dans sa vibration, avec l’être végétal que l’on approche. Pour ma part, je sens généralement un ralentissement à l’intérieur de moi. Le son de ma vibration devient plus grave et ma lumière plus douce et rayonnante, surtout avec les grands chênes ou les hêtres.

Une fois cette connexion établie, vous pouvez très bien vous laisser simplement guider par l’arbre. Sans aucune réflexion, vous vous laisser agir selon votre intuition, votre élan, votre envie, selon vos besoins et votre état d’âme du moment.

S’il y est disposé, embrasser l’arbre apporte une dose d’amour inconditionnel. Y apposer le front calme et libère les pensées. 
Pour ma part, ce que j’aime par-dessus tout est de m’adosser à l’arbre et de me fondre dans ses racines, son tronc et ses branches. Ceci permet de sentir l’alignement, la force de vie et le calme immuable de l’arbre qui, saison après saison, se déploie au même endroit.

Vous pouvez aussi, après vous être déposé-e au pied de l’arbre, lui soumettre une question qui vous habite. Vous pouvez alors laisser infuser cette question dans la relation avec l’arbre, et vous mettre en posture de réception, de contemplation, avec tous vos sens. Peut-être recevrez-vous alors un éclairage nouveau, une inspiration sylvestre, quant à votre préoccupation.

Et après ?

Avant de vous séparer de votre ami-e à feuilles, vous pouvez lui dire « au revoir et merci », simplement avec votre ressenti sincère. Si vous le souhaitez, pourquoi ne pas lui laisser une offrande, pour autant qu’elle soit naturelle et compatible avec le milieu dans lequel elle est déposée. Une plume, quelques amandes, un peu de thé, peuvent constituer des offrandes adaptées. Leur valeur sera surtout celle de l’intention et de la vibration que vous y placerez.

Une fois sorti-e de la sphère de l’arbre, portez attention à votre nouvel état. Vous pouvez vous demander comment vous vous sentez, physiquement, émotionnellement, spirituellement. Vous pouvez imprimer dans votre mémoire et votre conscience les éléments particulièrement significatifs, que vous souhaitez garder avec vous pour les heures, les jours à venir ou jusqu’à votre prochaine visite.

A force d’expérimenter, vous rencontrerez certainement des êtres végétaux avec lesquels vous nouerez une relation privilégiée. Avec eux, la connexion est immédiate et peut même se faire à distance. Ils vous apporteront alors une ressource précieuse et continue.
J’ai rencontré, lors d’un voyage aux Etats-Unis, un petit arbre, dans la région Navajo de monument Valley. La rencontre fut brève, mais fulgurante. Il m’a permis de me connecter à tout le vivant d’une large zone. Il a éveillé dans mes cellules l’instinct animal de l’appartenance à un système dont je ne suis qu’une particule. Malgré la distance, la présence de cette rencontre demeure et je peux la raviver lorsque je le souhaite.


A la croisée des lieux Ch. des Cèdres 15 1004 Lausanne 079 740 62 82
articlesLa Bourgogne - ClunyConférence atelier HabitatDurable 14 mai 2022Viollet-le-Duc était-il un bâtisseur initié ?Eglise du Prieuré PullyA la rencontre d'un arbreactivitésinterventionsHarmonisation et expertise en géobiologiePose de pierreSourcelleriea proposA la croisée des lieuxJenny CarluccioMarie-Claude Jeanneretcontactcalendrier